Être en résidence.

Illustration issue de Ma Vallée de Claude Ponti

À quoi ça sert ?

La résidence d’architecte a pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées à l’identité des villes et des territoires. Elle doit également susciter le débat sur la production architecturale, les usages et les modes de vie, ainsi que sur les liens enter l’habitat et l’environnement local, qu’il soit urbain, naturel ou agricole.

Ce dispositif que l’on retrouve dans toute la France est assuré par les maisons de l’architecture.

Ici, c’est le Forum – Maison de l’architecture de Normandie qui porte le projet. Cette structure s’engage à valoriser et à partager l’architecture en invitant chacun à l’éprouver d’abord par le corps, puis par la pensée. Car « apprendre à voir l’architecture », c’est avant tout sortir, se déplacer sur les territoires, expérimenter et déplacer son regard afin d’examiner et de contempler l’espace bâti différemment. 

Comment ça fonctionne ? 

Pendant six semaines, réparties en trois périodes, le tandem de professionnels (un architecte + un autre corps de métier) habite la commune, rencontre et échange avec les habitants, les associations, les élus, les travailleurs, entre autres, pour comprendre et ressentir le cadre de vie du territoire concerné. Le tout se termine par un moment festif de restitution du projet. 

Les partenaires

  • Direction régionale des affaires culturelles de Normandie 
  • La région Normandie
  • La communauté de communes du Pays du Neubourg
  • L’Académie de Rouen